Le forum de l'OLB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 638
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Lun 17 Déc 2018 - 23:27
Depuis la semaine dernière, un match de basket est donc devenu cette confrontation qui se joue toujours à 5 contre 5 mais à la fin de laquelle c'est toujoursl'OLB qui gagne... Même après un match globalement décevant à Quimper, la crise n'est pas là. L'OLB est toujours 2ème et doit poursuivre sur sa lancée afin de ne pas se voir distancé par une Chorale de Roanne en pleine bourre.

C'est Poitiers qui s'annonce donc au Palais des Sports, en ce soir où (presque) la Terre entière aura les yeux rivés sur le Stade de la Source guetter l'éventuel exploit de l'USO Foot. Du PB 86 ayant joué en PRO A, il ne reste qu'un trio : Nelhomme-Guillard-Harley. Seul le 3ème est dans une vraie dynamique positive. Les 2 autres sont sans doute sur le déclin et le club tout entier semble s'essouffler d'année en année. Après un dernier exercice très compliqué, l'embellie n'est toujours pas là et le début de saison du PB86 est très décevant.

Attention toutefois, il y a des bons joueurs dans cette équipe, et ils ne s'avoueront certainement pas vaincus.

Roster de Poitiers :

Brandon Brown : Poste 1, JNFL. Tout juste arrivé pour pallier au départ du déserteur Jay Threatt. Meneur scoreur, meilleur marqueur du championnat suisse la saison dernière (avec 27 points de moyenne/match). Gros premier pas. Evaluation négative pour le moment avec notamment une gestion du ballon catastrophique (4 balles perdues pour 1,5 passes). Passeur moyen, semble avoir un profil opposé à celui de Threatt.

Arnaud Thinon : Poste 1/2, JFL. Le local de l’étape. Formé au club. Il ne pèse que par son état d’esprit et son bras. Il ne shoote quasiment qu’à 3 pts, avec une certaine réussite. Il est capable de prendre feu s’il prend confiance. Frêle physiquement, en difficulté défensivement, il se voit attribuer un temps de jeu et des responsabilités supérieures depuis que Threatt est parti.

Yanik Blanc : Poste 2/1, JFL. Meneur français, qui a fait le choix de revenir à Poitiers après son passage au Centre Fédéral. 10 pts en N1 il y a 2 saisons. Il est peu utilisé pour le moment. Très jeune joueur, en plein développement encore.

Kevin Harley : Poste 2/3, JFL. Lui aussi formé au club, il n’a fait qu’une année (malheureuse) dans un autre club (Denain). Son éclosion a été un peu plus tardive que prévue mais elle est bien réelle depuis plusieurs mois. Il s’impose comme le leader de l’équipe, meilleur marqueur, joueur le plus adroit, 3ème rebondeur et 2ème passeur. C’est clairement le joueur à surveiller en priorité. Il shoote peu mais fait de gros dégâts en pénétration, que ce soit pour lui ou pour ouvrir des brèches pour ses coéquipiers. Gros potentiel athlétique. Ca ne m’étonnerait pas qu’on le voie en JEEP ELITE dès la saison prochaine.

Warren Niles : Poste 3, Bosman. Ailier US ayant un passeport britannique. En N1 la saison dernière (à Boulogne), 16 pts de moyenne à 47 % à 3 pts. Moins en vue cette saison, il doit s’adapter à un impact physique supérieur par rapport à la N1. Scoreur naturel, il est peu en vue dans les autres secteurs du jeu.

Kevin Mendy : Poste 3/4, JFL. Le monsieur Défense du PB86. Une référence en PRO B depuis plusieurs saisons maintenant. A joué sous les ordres de Germain Castano à Boulogne il y a 2 saisons. Peut jouer indifféremment poste 3 ou poste 4, avec la même détermination et la même dureté. Opportuniste et efficace au rebond. Attaquant faiblard, avec notamment une réussite à 3 points très médiocre.

Norville Carey : Poste 4/5, Cotonou. Jeune intérieur polyvalent, ayant fait une première saison plutôt convaincante aux Pays-Bas. De bonnes qualités athlétiques. Un peu sous-taillé mais bien tanké. Commet beaucoup de fautes pour le moment, ce qui limite son temps de jeu. S’écarte peu du panier mais n’a pas pour autant un pourcentage de réussite satisfaisant pour un intérieur (45 %).

Pierre-Yves Guillard : Poste 5/4, JFL. Figure de proue de l’évolution du club depuis plus de 10 ans, il associe le lent crépuscule de sa carrière au déclin progressif du PB86 version Ruddy Nelhomme. Il apporte toujours ses qualités de combattant, son expérience et son leadership, mais son influence statistique diminue d’année en année.

Ron Anderson Jr : Poste 5, JNFL. Fils d’un ancien basketteur NBA, ayant fini sa carrière en France. Pivot qui a peiné à faire son trou en PRO B mais qui a su se faire sa place grâce à son fort caractère et l’activité incessante dont il fait preuve sur le parquet (notamment au rebond et en défense). C’est un joueur intense, avec une bonne vision du jeu et de bonnes mains. Mais il a parfois du mal à canaliser son énergie, ce qui le pénalise au niveau des fautes. Il est également très faible aux Lancers-Francs.


L'OLB se doit de fournir une prestation autrement plus convaincante qu'à Quimper, où l'équipe n'a été qu'en réaction tout le match. La rotation à seulement 8 joueurs  se fige de plus en plus. Espérons que le physique tienne.

Poitiers semble de plus en plus trouver ses marques collectivement. Attention à l'intensité que peut mettre cette équipe, sinon c'est le prototype de l'équipe chiante à jouer et qui peut nous emmerder énormément. Néanmoins, le PB 86 a perdu ses 4 premiers matchs à l'extérieur. C'est donc à l'OLB de réaffirmer ses ambitions et d'afficher un état d'esprit conquérant, surtout après les 2 défaites piteuses contre Chartres et Lille. Pourvu que l'équipe puisse trouver beaucoup plus de jeu rapide et de rythme dans le jeu de passes.
Orléanais du 44
Orléanais du 44
All Star
All Star
Messages : 1643
Date d'inscription : 30/12/2014

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mar 18 Déc 2018 - 22:00
Grâce à une bonne pression défensive d'entrée de jeu, l'équipe a fait le trou rapidement.
Ensuite, elle a bien géré cet écart évoluant entre 20 et 30 points.
Dernier quart temps où les cadres ont pu se reposer et c'est une très bonne chose avant le déplacement à Roanne qui perd à Denain !!!
Marc sort enfin un bon match certes dans des conditions favorables mais peut être un déclic ?
J'ai trouvé Poitiers relativement faible ce soir. Elle n'a sauvé les meubles que par ses 2 ou 3 bonnes individualités.

Match idéal avant Roanne vendredi.
FIFI
FIFI
Star
Star
Messages : 1071
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 71

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mar 18 Déc 2018 - 22:39
Oui match pris par le bon bout , une bonne défense , un jeu collectif retrouve et de l'adresse face à une equipe faible mais ne boudons pas cette belle victoire avec en plus Roanne qui perd à Denain
Le public a fait voir à Marc que quand son jeu était meilleur qu'il savait l'encourager
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9961
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mar 18 Déc 2018 - 23:07
Très bonne prestation d'ensemble. Des temps de jeu limités, c'est très bien pour vendredi ça.
Qd on a 9 pros qui sont au-delà des 10 d'eval ça facilite les choses. Et tout ça part d'une grosse intensité défensive.
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 562
Date d'inscription : 19/08/2016

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 8:25
Je confirme l'intensité défensive mais avec en bémol la faiblesse de l'adversaire. Concernant Marc, confirmation qu'il ne peut évoluer en poste 4 même pour dépanner. Bonne prestation d'ensemble avec encore en bémol le faible temps de jeu accorder aux jeunes, 3 minutes maxi pour MC et 0 pour MD. Sympa le message, avec 30 pts d'avance je ne vous fait pas jouer… Et effectivement il manque bien un poste 4. J'aurais aimé voir CD. Mais comme Orléans est un club formateur on va certainement aller chercher un mec ailleurs.. Enfin...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 11:16
DOMBASK28 a écrit:Je confirme l'intensité défensive mais avec en bémol la faiblesse de l'adversaire. Concernant Marc, confirmation qu'il ne peut évoluer en poste 4 même pour dépanner. Bonne prestation d'ensemble avec encore en bémol le faible temps de jeu accorder aux jeunes, 3 minutes maxi pour MC et 0 pour MD. Sympa le message, avec 30 pts d'avance je ne vous fait pas jouer… Et effectivement il manque bien un poste 4. J'aurais aimé voir CD. Mais comme Orléans est un club formateur on va certainement aller chercher un mec ailleurs.. Enfin...

JE vous l'avez dit pour MJ, c'était une option de banc pour le poste 4 sur quelques minutes, mais en ce moment cela peut faire la différence, mais attention, y a encore tellement de boulot pour qu'il revienne, y compris avec du temps de jeu. Ne boudons effectivement pas notre plaisir, c'est une belle victoire, elle fait du bien… beaucoup de bien
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 562
Date d'inscription : 19/08/2016

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 11:28
De toute façon il y a tjrs des joueurs qui peuvent sur de courte durée évoluer sur un autre poste. N'empêche qu'il n'y a pas bcp de vrai poste 4 ? Même FAKUADE serait plus un 3... Je reste sur ma position que l'équipe n'est pas équilibrée...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 11:35
DOMBASK28 a écrit:De toute façon il y a tjrs des joueurs qui peuvent sur de courte durée évoluer sur un autre poste. N'empêche qu'il n'y a pas bcp de vrai poste 4 ? Même FAKUADE serait plus un 3... Je reste sur ma position que l'équipe n'est pas équilibrée...

mais je suis parfaitement d'accord avec toi, marc n'est pas un 4, on est effectivement pas bien équilibré, et avec un banc en décalage avec nos ambitions, je disais juste que c'était une option de début de saison, et pas forcément la mienne ni la meilleure.

Maintenant si il peut le faire, et que l'on gagne, moi ça me va, il va bien falloir lui trouver une utilité de toutes les manières.
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 638
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 13:40
DOMBASK28 a écrit:Je confirme l'intensité défensive mais avec en bémol la faiblesse de l'adversaire. Concernant Marc, confirmation qu'il ne peut évoluer en poste 4 même pour dépanner. Bonne prestation d'ensemble avec encore en bémol le faible temps de jeu accorder aux jeunes, 3 minutes maxi pour MC et 0 pour MD. Sympa le message, avec 30 pts d'avance je ne vous fait pas jouer… Et effectivement il manque bien un poste 4. J'aurais aimé voir CD. Mais comme Orléans est un club formateur on va certainement aller chercher un mec ailleurs.. Enfin...
Est-ce que Dezalle a le niveau PRO B ? Il est déjà pas dominant en N3...
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 562
Date d'inscription : 19/08/2016

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 13:55
La question est plus que dans une équipe dominante, ne peut offrir du temps de jeu à un jeune afin qu'il s'aguerrisse. On peut aussi se poser la question avec VENT. Pourtant lui a un contrat pro...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 14:04
DOMBASK28 a écrit:La question est plus que dans une équipe dominante, ne peut offrir du temps de jeu à un jeune afin qu'il s'aguerrisse. On peut aussi se poser la question avec VENT. Pourtant lui a un contrat pro...

Contre Brest, seuls 8 joueurs ont joué, et 0 min pour VENT et MJ. Contre Poitiers, 11 joueurs ont évolué (d'ailleurs pourquoi 11 ?), MJ 14 min, et VENT 9 min.
Ok, c'est pas beaucoup, mais c'est plus que d'habitude, alors on a fait le trou très vite, mais dans la gestion, on ne peut pas dire que GC n'a pas donné du temps de jeu non plus
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 638
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 15:46
DOMBASK28 a écrit:La question est plus que dans une équipe dominante, ne peut offrir du temps de jeu à un jeune afin qu'il s'aguerrisse. On peut aussi se poser la question avec VENT. Pourtant lui a un contrat pro...
Je pensais que Vincent Vent aurait un temps de jeu autour de 10 mn max, mais à chaque match. Là il joue pas ou très peu, même quand l'écart est fait. Si Germain fait ça c'est qu'il estime sans doute qu'il n'est pas capable actuellement de rendre plus de services à l'équipe. Et c'est plutôt ça qui déséquilibre l'effectif.

Mais un club pro se doit d'avoir des joueurs rentables immédiatement. La je trouve que c'est une relation perdant-perdant. Je ne crois pas au développement d'1 joueur sans temps de jeu en match. Si le niveau PRO B est trop haut pour l'instant, autant le prêter en N1...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 16:07
jojo a écrit:
DOMBASK28 a écrit:La question est plus que dans une équipe dominante, ne peut offrir du temps de jeu à un jeune afin qu'il s'aguerrisse. On peut aussi se poser la question avec VENT. Pourtant lui a un contrat pro...
Je pensais que Vincent Vent aurait un temps de jeu autour de 10 mn max, mais à chaque match. Là il joue pas ou très peu, même quand l'écart est fait. Si Germain fait ça c'est qu'il estime sans doute qu'il n'est pas capable actuellement de rendre plus de services à l'équipe. Et c'est plutôt ça qui déséquilibre l'effectif.

Mais un club pro se doit d'avoir des joueurs rentables immédiatement. La je trouve que c'est une relation perdant-perdant. Je ne crois pas au développement d'1 joueur sans temps de jeu en match. Si le niveau PRO B est trop haut pour l'instant, autant le prêter en N1...

Je pense qu'il peut jouer 10min, et qu'il doit jouer 10min, sinon, il ne fallait pas le signer pour le prêter en N1 toute la saison. A 8 joueurs, t'as pas le choix, et autant je pense comme JOJO si le joueur ne joue pas, autant, si on se force à le faire jouer 10min à chaque match, il gagnera en minutes durant la saison, donc pour moi, il faut le faire jouer.
Dum's
Dum's
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3785
Date d'inscription : 01/04/2010

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 18:04
Pour moi, j'ai toujours considéré Vent comme ce qu'était Dezalle l'année dernière, un joueur à qui on donnerait quelques minutes lorsque victoire était faite.
C'est pour ça qu'on avait besoin d'un MJ en pleine possession de ses moyens pour avoir une rotation à 9 (au lieu de 10 l'année dernière).
C'est aussi pour ça qu'on considère qu'il manque un joueur... parce que Vent est totalement transparent quand il rentre.
Le joueur qui performe, il joue. Un joueur mauvais, il est sur la touche.
MJ en a fait les frais, Vent aussi. Malheureusement l'équipe doit tourner à 8 et je comprends GC qui les laisse sur la touche vu leur rendement!
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Mer 19 Déc 2018 - 18:22
Dum's a écrit:Pour moi, j'ai toujours considéré Vent comme ce qu'était Dezalle l'année dernière, un joueur à qui on donnerait quelques minutes lorsque victoire était faite.
C'est pour ça qu'on avait besoin d'un MJ en pleine possession de ses moyens pour avoir une rotation à 9 (au lieu de 10 l'année dernière).
C'est aussi pour ça qu'on considère qu'il manque un joueur... parce que Vent est totalement transparent quand il rentre.
Le joueur qui performe, il joue. Un joueur mauvais, il est sur la touche.
MJ en a fait les frais, Vent aussi. Malheureusement l'équipe doit tourner à 8 et je comprends GC qui les laisse sur la touche vu leur rendement!

Vent est transparent, mais comment peut-il en être autrement ? Il est là pour assurer 10min de rotation on est tous d'accord là dessus, et c'est normal, mais encore faut-il les assumer collectivement ces 10min ! on lui demande de jouer comme un pro pendant 10 min, je suis pas d'accord : si il tient 10min en défense au minimum pour conserver un score, c'est toujours ça de gagner. Je ne trouve pas qu'en défense il soit transparent, et en attaque, il faut aussi lui donner des ballons, est-ce le cas ?

Quand, enfin, on regarde ses stats (ok c'est pas une vérité absolue), vu le peu de matchs joués, et le peu de minutes à chaque match, sur 14 rencontres, il n'a été négatif que 2 fois, et est monté à 7 d'éval en 11 min. Cela signifie qu'il a toujours eu une activité soit défensive soit offensive. Je ne dis pas que c'est bien, j'en sais rien, mais c'est pas, pour moi, transparent eu égard au fait qu'il est pas là pour apprendre.

Alors, je sais, je ne l'ai pas vu jouer sauf 2 matchs, ok, c'est pas non plus un monstre de jeu, mais à lui donner une responsabilité dans nos difficultés actuelles, c'est abusé je trouve.
Contenu sponsorisé

PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers Empty Re: PRO B 2018/2019 J10 : OLB-Poitiers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum