Le forum de l'OLB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pré-saison 2016-2017

+14
mask_mtl
Sanka Coffie
Pator
DOMBASK28
fab_eo
Booby
Dum's
magicpat
JMF SJB
le fertésien
OLB45ls
threeizy
Orléanais du 44
jojo
18 participants
Aller en bas
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9970
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Lun 12 Sep 2016 - 20:23
Il n'y a jamais eu un projet jeune à Orléans. La formation n'a jamais été une priorité.
Depuis son arrivée en ProA et l'obligation d'avoir un centre de formation, jamais l'équipe espoir n'a reussi à se qualifier pour le tournoi final, donc être dans les 8 premiers. On n'a jamais sorti un jeune du centre de formation capable de jouer en ProA et d'y avoir un impact. Le seul est Nobel a qui on n'a pas donné sa chance.
PH était un grand coach mais il n'a jamais fait confiance aux jeunes.
FP qui a pourtant fait beaucoup de scouting n'a jamais réussi à trouver une perle lors des détections.
A Fleury, il sort des U15 tous les ans qui partent dans des centres de formation de ProA mais jamais à Orléans.

Alors oui il y a un grave problème de formation à l'OLB et il va falloir que ça change et vite !
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Lun 12 Sep 2016 - 20:43
magicpat a écrit:Il n'y a jamais eu un projet jeune à Orléans. La formation n'a jamais été une priorité.
Depuis son arrivée en ProA et l'obligation d'avoir un centre de formation, jamais l'équipe espoir n'a reussi à se qualifier pour le tournoi final, donc être dans les 8 premiers. On n'a jamais sorti un jeune du centre de formation capable de jouer en ProA et d'y avoir un impact. Le seul est Nobel a qui on n'a pas donné sa chance.
PH était un grand coach mais il n'a jamais fait confiance aux jeunes.
FP qui a pourtant fait beaucoup de scouting n'a jamais réussi à trouver une perle lors des détections.
A Fleury, il sort des U15 tous les ans qui partent dans des centres de formation de ProA mais jamais à Orléans.

Alors oui il y a un grave problème de formation à l'OLB et il va falloir que ça change et vite !

Malgré tout l'OLB est l'un des clubs qui fournit le plus de jeune dans les divisions inférieur (NM1 / PROB) depuis sont arrivés en PROA, et met régulièrement des jeunes en équipe de France. Alors oui l'OLB ne sort pas de jeunes pour son équipe mais dans l'ensemble le travail est fait par les entraineurs du centre de formation pour donner aux jeunes les meilleurs d'arriver dans les divisions pro ou semi pro.
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9970
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Lun 12 Sep 2016 - 21:51
Oui mais pour un club de haut le but est avant tout de sortir des jeunes pour pouvoir en un intégrer régulièrement à son equipe pro.
avatar
LoveBasket45
Rookie
Rookie
Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2016

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 7:37
DOMBASK28 a écrit:Quels sont les critères qui détermine si un club possède oui ou non un projet formation digne de ce nom ? Qui est au courant de quoi ? Qui s'intéresse au centre de formation d'Orléans en dehors des résultats ? Est-ce le seul critère à retenir, les résultats, pour signifier si un club possède ou non un projet ? Je suis curieux de vous lire à ce sujet ?

Personnellement, je fais partie d'une catégorie de personnes observant dans un premier temps la qualité et les intentions de jeu avant les résultats. En partant de ce principe, et au regard de mon expérience (aussi faible soit-il), je me permets d'estimer que sur ces points, le centre de formation est peu performant.
Absence totale d'expression cohérente sur le terrain. Des jeunes joueurs qui à mon sens n'ont aucune maîtrise des espaces, des timings, et j'en passe.
Et sans aller dans une analyse très précise, il n'y a qu'a observé la qualité du tir extérieur des espoirs ces dernières années et ce dans toute sa dimension : geste, efficacité, exploitation. Est-ce normal qu'arriver en fin de cursus de formation, les jeunes soient extrêmement faible dans ce domaine ?
Lorsque l'on arrive à être faible dans tout les domaines...c'est qu'il y a clairement un dysfonctionnement quelque part ? (compétences des entraîneurs ? nombres d'entraînements ? motivations des jeunes ?) Mais ou ? Je ne pourrais être catégorique.
Autre exemple, l'équipe u18 dernier de poule et pire attaque (50 pts par match) l'an dernier avec pourtant 4 jeunes en équipe de france.
Conclusion : Les individualités sont la mais personne pour leur apporté la culture basket essentiel pour prétendre à plus.

De ce constat, je peux déjà si vous me le permettez, me ranger du côté des personnes estimant que le projet jeune est inexistant.

Après l'aspect technique, la seconde dimension nous permettant de constater une pauvreté dans la formation est sans conteste l'organisation interne du staff technique.
Il me semble qu'aucun entraîneur du centre de formation ne participe aux entraînements de l'équipe pro ! L'entraîneur espoir en premier lieu. Comment est ce imaginable d'envisager d'intégrer des jeunes à ce niveau la sans ce lien permanent ??

Croyez moi, les gradins du palais des sports ne sont pas uniquement remplis de personnes n'observant que le score. Il existe encore quelques connaisseurs observant le jeu.
avatar
Invité
Invité

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 8:15
LoveBasket45 a écrit:
DOMBASK28 a écrit:Quels sont les critères qui détermine si un club possède oui ou non un projet formation digne de ce nom ? Qui est au courant de quoi ? Qui s'intéresse au centre de formation d'Orléans en dehors des résultats ? Est-ce le seul critère à retenir, les résultats, pour signifier si un club possède ou non un projet ? Je suis curieux de vous lire à ce sujet ?

Personnellement, je fais partie d'une catégorie de personnes observant dans un premier temps la qualité et les intentions de jeu avant les résultats. En partant de ce principe, et au regard de mon expérience (aussi faible soit-il), je me permets d'estimer que sur ces points, le centre de formation est peu performant.
Absence totale d'expression cohérente sur le terrain. Des jeunes joueurs qui à mon sens n'ont aucune maîtrise des espaces, des timings, et j'en passe.
Et sans aller dans une analyse très précise, il n'y a qu'a observé la qualité du tir extérieur des espoirs ces dernières années et ce dans toute sa dimension : geste, efficacité, exploitation. Est-ce normal qu'arriver en fin de cursus de formation, les jeunes soient extrêmement faible dans ce domaine ?
Lorsque l'on arrive à être faible dans tout les domaines...c'est qu'il y a clairement un dysfonctionnement quelque part ? (compétences des entraîneurs ? nombres d'entraînements ? motivations des jeunes ?) Mais ou ? Je ne pourrais être catégorique.
Autre exemple, l'équipe u18 dernier de poule et pire attaque (50 pts par match) l'an dernier avec pourtant 4 jeunes en équipe de france.
Conclusion : Les individualités sont la mais personne pour leur apporté la culture basket essentiel pour prétendre à plus.

De ce constat, je peux déjà si vous me le permettez, me ranger du côté des personnes estimant que le projet jeune est inexistant.

Après l'aspect technique, la seconde dimension nous permettant de constater une pauvreté dans la formation est sans conteste l'organisation interne du staff technique.
Il me semble qu'aucun entraîneur du centre de formation ne participe aux entraînements de l'équipe pro ! L'entraîneur espoir en premier lieu. Comment est ce imaginable d'envisager d'intégrer des jeunes à ce niveau la sans ce lien permanent ??

Croyez moi, les gradins du palais des sports ne sont pas uniquement remplis de personnes n'observant que le score. Il existe encore quelques connaisseurs observant le jeu.

Voilà, si l'on prend ce message, ainsi que les propos de MagicPat, on a une idée précise de ce qui nous manque pour dire que l'on a un centre de formation digne de ce nom.

L'OLB n'a jamais eu ce projet, et l'idée ne fait toujours pas l'unanimité, car on manque d'ambition à long terme : on veut briller tout de suite, alors qu'il nous faut du temps pour former des jeunes, mais quelle entreprise, quel club dure dans le temps sans miser sur la formation ?

magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9970
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 8:38
Laissons la formation aux clubs qui en ont la compétence technique , pour ne pas les citer, par exemple Fleury qui a de supers résultats en jeunes depuis des lustres, qui possède une classe basket sur tout ke cursus collège, dirigée par B.B...et signons des conventions ou partenariats entre les clubs
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 9:14
Merci de vos retour... Beaucoup de choses dites et constatées...
Concernant le cas Nobel, il me semble qu'à l'époque sur le poste de jeu l'OLB avait préféré signer Maël, qui se trouvait être meilleur que Nobel...
Effectivement, le centre de formation de l'OLB est le club qui fait singé le plus de contrat à ces jeunes, mais pas en PRO A.
Il n'y a pas de budget de fonctionnement pour le CDF, il est intégré dans le budget global du club et donc restreint par le fonctionnement des pros, en cas de blessure, rupture de contrat, etc...
Par contre, il semble que les jeunes soient plutôt très bien entourés ce qui est important sachant qu'en cadet nous avons à faire à des mineurs.
Pour ce qui est des jeunes du crus, si ils vont ailleurs c'est simplement que l'herbe leur semble plus verte mais absolument pas une volonté du club...
Le point négatif est effectivement l'aspect basket, mais à leur décharge j'ai l'impression que le CDF de l'OLB est un peu l'antichambre du basket US, pas moins de 8 à 9 jeunes depuis 3 ans...
avatar
Invité
Invité

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 11:23
Et dire qu'on ne les verra pas jouer avant le 8 Octobre !!!! je crois que c'est la première fois qu'on a autant de temps avant de voir notre équipe non ? c'est super stressant, frustrant, et pesant.

En plu face à Strasbourg (un leader du championnat), et le CSP en reconstruction (pet-être un beau match en perspective le 22 Octobre !!)
Pator
Pator
All Star
All Star
Messages : 1992
Date d'inscription : 13/11/2012

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 12:05
La mise en place d'un programme avec les espoirs, demande beaucoup de temps. Il faut avoir la reconnaissance de la FFBB, des pôles comme à Fleury.
Les joueurs sont sollicités très tôt et doivent faire un choix. Bien sûr, beaucoup vont dans des clubs qui ont déjà eu des résultats. Mais il me semble que nous commençons à aller dans le bon sens.
Après, parler technique c'est bien, mais il faut voir jouer tous les clubs pour comprendre qu'à l'OLB c'est comme ailleurs, il ne sort que très peu de joueur pour la pro A.
Le club avance doucement dans cette catégorie et enfin, travaille avec l'école basket de Fleury qui regroupe les meilleurs joueurs de la Ligue.
Souhaitons que dès cette année, les espoirs obtiennent des résultats.
Proba
Proba
All Star
All Star
Messages : 2318
Date d'inscription : 15/03/2010

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 15:34
DOMBASK28 a écrit:Merci de vos retour... Beaucoup de choses dites et constatées...
Effectivement, le centre de formation de l'OLB est le club qui fait singé le plus de contrat à ces jeunes, mais pas en PRO A.
Oh le joli lapsus... Smile
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 15:48
Oup's signé... Embarassed
OLB45ls
OLB45ls
All Star
All Star
Messages : 2810
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : ORLÉANS

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 15:48
respect45 a écrit:Et dire qu'on ne les verra pas jouer avant le 8 Octobre !!!! je crois que c'est la première fois qu'on a autant de temps avant de voir notre équipe non ? c'est super stressant, frustrant, et pesant.

En plu face à Strasbourg (un leader du championnat), et le CSP en reconstruction (pet-être un beau match en perspective le 22 Octobre !!)
Le match contre Le Havre était en streaming sur Dailymotion Wink J'espère que le tournoi de Bourges aussi, c'était sur la chaîne de la LNB
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9970
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 16:00
Avant y'aura un petit déplace à Nanterre à se faire
Dum's
Dum's
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3784
Date d'inscription : 01/04/2010

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 17:24
YES, j'y serai cheers

Bravo pour la nouvelle bannière Wink
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 19:56
Pour en revenir au centre de formation, je crois en ce que font les entraineurs / formateur / éducateur. Car avant le basket je pense aussi qu'il leur donne des principes de vies ou essais de leur donner des valeurs. Quand un joueur comme Tony eminghe (qui fait le banc en ProA sous PH) et que finalement décide de se tourner vers les études pour réussir sa vie moi je trouve que c'est aussi bien. Son choix est positif même si ce joueur était et restera un fort potentiel.

Au lieu de critiquer le centre de formation aller voir les entrainements regarder travailler, et vous verrez que c'est plus de boulot que de coacher des pros.
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6944
Date d'inscription : 15/03/2010

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mar 13 Sep 2016 - 21:34
Hors sujet mais je crois que notre ami SADMASE a exercé son talent de graphiste. Joli bandeau de présentation. Basketball


Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mer 14 Sep 2016 - 8:06
Pourquoi hors sujet ???
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6944
Date d'inscription : 15/03/2010

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mer 14 Sep 2016 - 11:07
DOMBASK28 a écrit:Pourquoi hors sujet ???

Prėcisions : Le hors sujet concernait ma remarque sur le nouveau et beau graphisme du fofo.


Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9970
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mer 14 Sep 2016 - 12:49
Félicitations à JC pour sa nomination au directoire du club Wink
avatar
Invité
Invité

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mer 14 Sep 2016 - 17:14
magicpat a écrit:Félicitations à JC pour sa nomination au directoire du club Wink

Félicitations également à JCP, en souhaitant de grands succès pour ce renfort de poids, et contribuer à la réussite du club : peut-être que le sujet de la formation trouvera, en sa personne, un nouveau soutien ?

Nouveau membre, nouveau site OLB (pas à jour, car pas encore intégré dans l'organigramme).... allez, faut y croire !
Dum's
Dum's
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3784
Date d'inscription : 01/04/2010

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mer 14 Sep 2016 - 19:22
C'est qui JC?
Proba
Proba
All Star
All Star
Messages : 2318
Date d'inscription : 15/03/2010

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Mer 14 Sep 2016 - 20:52
Dum's a écrit:C'est qui JC?
Un petit tour sur le nouveau site de l'OLB pour trouver l'info
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Jeu 15 Sep 2016 - 8:27
Petite précision sur la formation, c'est le directeur technique du club qui décide des choix technique et tactique du CDF aussi bien cadet que espoir. A Orléans depuis PH, le directeur technique n'est autre que l'entraineur PRO, donc c'est maintenant PV sur le poste.
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9970
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Jeu 15 Sep 2016 - 8:56
DOMBASK28 a écrit:Petite précision sur la formation, c'est le directeur technique du club qui décide des choix technique et tactique du CDF aussi bien cadet que espoir. A Orléans depuis PH, le directeur technique n'est autre que l'entraineur PRO, donc c'est maintenant PV sur le poste.
Et c'est une ambition de PV au contraire de PH
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Jeu 15 Sep 2016 - 9:14
Il s'agissait d'une vrai ambition de PH. Souvenez-vous de l'épisode minime France, lorsque PH ne souhaitait plus envoyer les minimes de l'Entente au Pôle espoir, raison pour laquelle Fleury avait récupérer les minimes france, parceque pour évoluer en minime france il fallait avoir des joueurs aux Pôles et Orléans n'en possédait plus.
Contenu sponsorisé

Pré-saison 2016-2017 - Page 5 Empty Re: Pré-saison 2016-2017

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum