Le forum de l'OLB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Saison 2017 / 2018

+30
Loulou45
dex
footx41
babar
daniele
mister-g
ententiste
jojo
magicpat
auronitens
le fertésien
respect45
Dum's
mrbozo
Dewy
bonato_2000
DOMBASK28
m333566
Proba
OLB45ls
threeizy
KobeAlex
mask_mtl
Pator
ironankle
JMF SJB
Even Station
Orléanais du 44
boumien
Sanka Coffie
34 participants
Aller en bas
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 12:15
Vous en avez pas marre de discuter sur un joueur qui est parti du club qui a fait son temps qui ne voyait qu'en PV. Perso sa me passe au dessus de la tête. La saison est finie on ne changera rien à ce qui c'est passé.

Donc si vos égaux sont touchés OK. Perso moi je passe à autre chose quand des sujets seront sur 2017/2018 je reviendrais discuter avec plaisir car consacrer du temps à AE c'est lui donner raison.

avatar
jojo
Star
Star
Messages : 638
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 12:32
DOMBASK28 a écrit:Effectivement, je ne suis pas pris dans l'euphorie générale car je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de changement que cela, et surtout je n'oublie pas que l'on va se retrouver en ProB et qu'il n'y a aucune garantie de remonter. Je ne trouve pas l'équipe super équilibrée. Par contre, je reconnais ne pas bien connaître la ProB. Donc j'attends de voir. Mais je suis aussi très inquiet pour le reste du club et notamment le CDF. Il ne me semble pas avoir vu ou lu des intentions de structurer ou re structurer. Inquiétant tout cela.
Pour revenir sur la saison à venir, qu'est-ce que tu trouves pas super équilibré dans cette équipe ?
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 12:35
Une traction arrière très petite, et pas de gros scoreur sur les postes ext à part Kyle...
Dum's
Dum's
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3784
Date d'inscription : 01/04/2010

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 13:03
mask_mtl a écrit:Vous en avez pas marre de discuter sur un joueur qui est parti du club qui a fait son temps qui ne voyait qu'en PV. Perso sa me passe au dessus de la tête. La saison est finie on ne changera rien à ce qui c'est passé.

Donc si vos égaux sont touchés OK. Perso moi je passe à autre chose quand des sujets seront sur 2017/2018 je reviendrais discuter avec plaisir car consacrer du temps à AE c'est lui donner raison.


Premièrement, cette discussion a démarré suite au poste et aux attaques d'AE donc le débat n'est pas si vieux que ça même si je suis d'accord de laisser tout ça derrière...
Secondo, nos égaux ne sont pas touchés, à la limite nos égos ....
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 638
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 13:06
DOMBASK28 a écrit:Une traction arrière très petite, et pas de gros scoreur sur les postes ext à part Kyle...
La taille je pense pas que ce soit un problème. En tout cas perso ça me dérange pas. C'est vrai que pour le moment, Kyle aurait une grosse responsabilité au niveau du scoring. Abreu n'a jamais été un gros scoreur. Mais Curier va peut-être être une bonne surprise dans ce domaine.
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 13:07
Dum's a écrit:
mask_mtl a écrit:Vous en avez pas marre de discuter sur un joueur qui est parti du club qui a fait son temps qui ne voyait qu'en PV. Perso sa me passe au dessus de la tête. La saison est finie on ne changera rien à ce qui c'est passé.

Donc si vos égaux sont touchés OK. Perso moi je passe à autre chose quand des sujets seront sur 2017/2018 je reviendrais discuter avec plaisir car consacrer du temps à AE c'est lui donner raison.


Premièrement, cette discussion a démarré suite au poste et aux attaques d'AE donc le débat n'est pas si vieux que ça même si je suis d'accord de laisser tout ça derrière...
Secondo, nos égaux ne sont pas touchés, à la limite nos égos ....

Ouai merci pour la faute de frappe Wink
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 13:20
Je ne prétends pas le contraire, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Sur le fait d'avoir une traction arrière de petite taille, dès qu'il y a rotation défensive on prend le risque de se faire poster facilement. Ensuite, il faut un axe 1-5 fort et dominant, et pour l'instant je ne le vois pas.
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 638
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 13:56
DOMBASK28 a écrit:Je ne prétends pas le contraire, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Sur le fait d'avoir une traction arrière de petite taille, dès qu'il y a rotation défensive on prend le risque de se faire poster facilement. Ensuite, il faut un axe 1-5 fort et dominant, et pour l'instant je ne le vois pas.
Le profil d'Abreu me plaît, même s'il est petit. Ca a l'air d'être un bon shooteur à 3 pts et un mec qui pense au collectif. Mais ça reste forcément un pari. On ne sait pas comment il va s'adapter à un nouveau basket.
Pour le poste 5, je verrais bien un mec capable de jouer aussi en 4 sur quelques minutes. Donc un profil complémentaire de Cellus et aussi de Mbida.
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 638
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 14:00
jojo a écrit:
DOMBASK28 a écrit:Je ne prétends pas le contraire, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Sur le fait d'avoir une traction arrière de petite taille, dès qu'il y a rotation défensive on prend le risque de se faire poster facilement. Ensuite, il faut un axe 1-5 fort et dominant, et pour l'instant je ne le vois pas.
Le profil d'Abreu me plaît, même s'il est petit. Ca a l'air d'être un bon shooteur à 3 pts et un mec qui pense au collectif. Mais ça reste forcément un pari. On ne sait pas comment il va s'adapter à un nouveau basket.
Pour le poste 5, je verrais bien un mec capable de jouer aussi en 4 sur quelques minutes. Donc un profil complémentaire de Cellus et aussi de Mbida.
Par curiosité, comme je m'y connais très peu en basket, je l'avoue, si on se retrouve avec des extérieurs qui se font systématiquement poster, comment la défense doit s'adapter ? Par des prises à deux ?
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 14:05
Plutôt mais éviter que l'aide ne vienne côté ballon. Mais pour cela il faut avoir des joueurs très impliqués. GC et très orienté offensif. Si tu évolues avec Abreu, Kyle et Judith en même temps cela ne fait pas très grand, même en proB.
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 14:10
La base de la défense avant qu'elle soit collective c'est de tenir son mec en 1c1 des lors que tu le tiens après les rotations interviennent. Car si sur le premier drive tu te fais cartonner les rotations auront toujours un temps de retard. Hors si tu tiens le duel sur ton joueur ta défense est en place et les rotations sont bcp plus facile à faire.

Si tu as un joueur qui se fait cartonner à chaque tu vas venir l'aider une foie deux fois la troisième tu lui passe un savon pour lui faire comprendre que bon marre de colmater les bref. Au pire le gars va sur le banc.

Mais perso je suis plus dans l'esprit de tenir les duels. et en fonction des options défensive prisent par le coach tu orientes ou pas
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 14:15
Et sur les picks ???
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 15:16
DOMBASK28 a écrit:Et sur les picks ???

Sur les picks j'ai deux choix pour ma part soit tu switch et dans ce cas tu créer une rotation pour que celui qui se prend l'écran prend le joueur opposé la descente est géré pas un joueur dans le système défensif. Je vois sa comme sa.

Je choisi l'autre option ou tu ice ou freez comme tu veux les deux termes sont pareils. Donc en gros ton poste 5 sort un peu tout en génant le drive et controlant la descente du poste 5 sachant que ton poste 4 ou l'aide de l'opposé flote un peu pour aider. Ton poste 1 qui prend l'écran anticipe et oriente le défenseur dans l'aide de ton poste 5 afin de gener l'angle de passe et tenir le duel et de ne pas prendre le pick.

Bon je l'avoue difficile à expliquer comme sa mais en réalité sa fonctionnait très bien sur les atts outre atlantique sur la défense du pick.

avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 15:28
Ok, j'entends mais souvent le pick est utilisé afin de profité du mismatch provoqué par la rotation. Souvent un petit qui drive vite sur un grand, ou un shooter qui déclenche trop vite pour le grand, mais aussi pour qu'un grand aille poster un petit sur le changement. Et ça, c'est une séquence de jeu que tu vois pratiquement sur toutes les attaques en pick. Tu as aussi les écrans dans la peinture, sur non porteur, obligeant un échange de joueur et favorisant les attaques en postup... Cela été très bien par le PL sur WARREN de NANTERRE.
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 15:35
Ce que vous dites est forcément vrai, mais vous parlé surtout d'un basket outre atlantique, mais en France on est plus dans le system, considérant que l'on doit exploiter nos 90% du temps sans ballon, et non jouer principalement sur nos qualités individuelles.

Enfin, je vois cela comme ça.
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 15:48
Non c'est aussi le cas en France, et de plus en plus. En espoir, cela ne joue pratiquement plus que sur ça...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 15:56
[quote="DOMBASK28"]Non c'est aussi le cas en France, et de plus en plus. En espoir, cela ne joue pratiquement plus que sur ça...[/quote]

Je sais bien que depuis maintenant 5 ans, on a modifié nos formations jeunes pour parfaire le shoot et la technique individuelle, mais on y est pas encore, et j'ai pas l'impression qu'au niveau européen d'ailleurs on s'oriente vraiment sur ce basket si ?

C'est pas trop notre culture non plus l'individualisme, on a toujours préféré l'altruisme contrairement aux ricains qui sont clairement dans l'égo, et la stat individuelle.

Bien sûr que l'on cherche a améliorer la performance technique de nos joueurs, mais on ne changera pas la philosophie de notre basket je pense, et cela me va bien d'ailleurs.
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 15:57
DOMBASK28 a écrit:Non c'est aussi le cas en France, et de plus en plus. En espoir, cela ne joue pratiquement plus que sur ça...

Je te rejoins ou le Pick est devenu une arme permanente, le jeu de Chalon est fait que comme sa, en Euroleague je t'en parle même pas c'est la base de tout principe de jeu du CSKA Moscou, de Madrid, Olympiakos et Fener.

C'est le basket moderne ou faut trouver les décalages et avoir des shooteurs
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 765
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 16:00
respect45 a écrit:
DOMBASK28 a écrit:Non c'est aussi le cas en France, et de plus en plus. En espoir, cela ne joue pratiquement plus que sur ça...

Je sais bien que depuis maintenant 5 ans, on a modifié nos formations jeunes pour parfaire le shoot et la technique individuelle, mais on y est pas encore, et j'ai pas l'impression qu'au niveau européen d'ailleurs on s'oriente vraiment sur ce basket si ?

C'est pas trop notre culture non plus l'individualisme, on a toujours préféré l'altruisme contrairement aux ricains qui sont clairement dans l'égo, et la stat individuelle.

Bien sûr que l'on cherche a améliorer la performance technique de nos joueurs, mais on ne changera pas la philosophie de notre basket je pense, et cela me va bien d'ailleurs.

Le pick and roll est un principe de jeu mis dans un collectif donc oui l'Amérique du Nord à un temps d'avance sur nous la dessus mais les qualités individuelle tu peux les avoirs sans souci dans ce principe. c'est de la lecture de jeu derrière, en fonction des choix défensif sur le pick bas tu as divers options offensives dans ton arsenal après c'est on meneur ou le joueur qui profite de sa qui doit en faire la lecture
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 16:07
Autre question messieurs les pros : sauf erreur de ma part, je ne vois plus trop de défense en zone, ni à l'OLB, ni dans d'autres team : est ce un mauvais regard ou une réalité, et si c'est une réalité, vous avez une explication ? moi j'aime bien ce système de défense, sans pour autant en abuser, mais je trouve qu'on le voit moins.
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 16:12



La différence de philosophie ce fait dès le plus jeune âge. Aux states, le 1er qui attrape la balle remonte le terrain le plus vite et si il ne peut shooter il passe. En Europ et en France on est déjà dans de l'occupation de terrain et du passe et va, pour schématiser. Du coup, aux states ils sortent des joueurs très forts individuellement et en Europ, en France, très fort collectivement. Tjrs pour schématiser. De plus, en NBA il y a une aide très limitée, pas en FIBA, d'où plus de rotation défensive et d'où plus de mismatch en France...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 16:31
DOMBASK28 a écrit:


La différence de philosophie ce fait dès le plus jeune âge. Aux states, le 1er qui attrape la balle remonte le terrain le plus vite et si il ne peut shooter il passe. En Europ et en France on est déjà dans de l'occupation de terrain et du passe et va, pour schématiser. Du coup, aux states ils sortent des joueurs très forts individuellement et en Europ, en France, très fort collectivement. Tjrs pour schématiser. De plus, en NBA il y a une aide très limitée, pas en FIBA, d'où plus de rotation défensive et d'où plus de mismatch en France...

oui oui, complètement d'accord, c'est pour cela que je parle de modification de la formation, car notre point faible reste par exemple le shoot, on a pas de grands shooters, des mecs capables de mettre plus de 20 points à chaque match. alors, ok, il faut qu'il ait des shoots ouverts, tout cela se calcul, mais en NBA, toutes les équipes ont leur shooter voir 2 pour les plus riches. Bien sûr je prends en compte les temps de matchs plus long, donc je minimise leurs stats.

Nous on part du principe qu'on a kyle, mais si nos système ne lui donne pas de shoot, il ne sert à rien, c'est ce qu'on a eu il y a 2 ans, et ce qu'on a jamais réussi à faire depuis 3 ans.
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9971
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 16:35
DOMBASK28 a écrit:


La différence de philosophie ce fait dès le plus jeune âge. Aux states, le 1er qui attrape la balle remonte le terrain le plus vite et si il ne peut shooter il passe. En Europ et en France on est déjà dans de l'occupation de terrain et du passe et va, pour schématiser. Du coup, aux states ils sortent des joueurs très forts individuellement et en Europ, en France, très fort collectivement. Tjrs pour schématiser. De plus, en NBA il y a une aide très limitée, pas en FIBA, d'où plus de rotation défensive et d'où plus de mismatch en France...
Tu peux même dire que l'aide aux US est inexistante. Tu passes ton joueur tu files au cercle. Mais c'est amplifié par l'interdiction de flotter en défense dans la raquette à l'opposé du ballon
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 563
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 16:39
Perso, je trouve Kyle excellent shooter, sauf qu'effectivement il a du mal a se créer son shoot. C'est pour ça que j'aimais vraiment bien Darnell qui lui avait plus de faciliter ou Cédric BANKS. Question de point de vue...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin - 16:43
DOMBASK28 a écrit:Perso, je trouve Kyle excellent shooter, sauf qu'effectivement il a du mal a se créer son shoot. C'est pour ça que j'aimais vraiment bien Darnell qui lui avait plus de faciliter ou Cédric BANKS. Question de point de vue...

ils ont aussi plus les jambes peut-être pour faire le dernier écart qui met le défenseur dans le vent. Mais on a aussi pas assez joué de systèmes pour eux quand même, il s'en était d'ailleurs plaint.
Contenu sponsorisé

Saison 2017 / 2018 - Page 30 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum